Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage route 66
23 juillet 2013

20 et 21 juillet 2013 Nous quittons avec regrets

 

20 et 21 juillet 2013

 

Nous quittons avec regrets Cordoue. Notre prochaine étape est Séville.

Pas un chat sur l’autoroute : comme d’habitude. Les Espagnols ne voyage pas et/ou il y a peu d’échange  commerciaux entre les villes. Peu de touristes aussi…

Nous avons quitté les immenses oliveraies pour des cultures de blé et de tournesol. Sous la lumière du matin nous avons de beaux paysages contrastés en couleurs entre les champs moissonnés, voir labourés et les champs de tournesol vert et jaune. Le jaune regardant le soleil…

Nous découvrons un champ de panneaux solaires au sol d’au moins 1km2. C’est une centrale électrique importante. Elle se fond dans le paysage… Depuis le début de notre voyage, on n’a encore pas vu la queue d’un taureau.

A Séville, nous logeons dans un appartement- hôtel, au 4eme étage... Il manque un lit pour Margot. On nous apporte un lit pliant. Du coup une fois en batterie, on ne peut plus bouger dans la pièce. Un centre commercial est en face. Nous faisons les courses pour midi.

La chaleur est écrasante et sortons humer l’air de la ville vers 17h30. Nous sommes logés pas loin de la cathédrale et du centre- ville historique de Santa Cruz. Nous avons juste le fleuve Guadalquivir à traverser.


La visite du monument se termine à16h30. Nous le visiterons demain dimanche à l’ouverture… à 14h30. Hé oui, le dimanche matin,  il y a des offices.

L’aspect extérieur  de la cathédrale est monumental de style gothique XV et XVIème siècle, construite sur la grande mosquée de Séville du XII siècle…

Ballade dans les rues avoisinantes, tortueuses, avec des maisons blanchies à la chaux et leurs fenêtres protégées par des grilles de fer forgé. Arrêt dans les bistrots pour étudier la vie sévillane. Carmen  la sulfureuse n’est pas loin. Au dire de Margot, les shorts en jeans des demoiselles adolescentes sont coupés un peu court. On voit les fesses !

 

21 juillet 2013

 

Nous commençons à prendre le rythme espagnol. Nous nous levons à 9h30.

Nous découvrons les différents  quartiers de Séville en autobus touristique. La formule est bien, car on peut descendre à différent arrêt pour visiter la particularité locale. On peut prendre le bus autant de fois que l’on veut pendant deux jours. Un audio guide nous renseigne en français.

On apprend que Séville à fait deux expositions au XX siècle. Une en 1929 avec les pays latinos, anciennes colonies. Les édiles sévillans avaient besoin  de redorer leurs finances, et firent appel aux  anciennes colonies d’Espagne pour l’exposition. Ces jeunes pays ont du se ruiner pour bâtir leur représentation. Elles sont utilisées aujourd’hui par la ville ou l’état espagnol.


L’exposition de 1992. Pour fêter l’anniversaire des 500ans de la découverte des Amérique par Christophe Colomb. Cette expo était centrée sur les nouvelles technologies de l’époque. Il reste une réplique de la fusée Ariane IV.

 

On emprunte un pont suspendu construit pour cet événement. Il est bien ballancé.

Nous découvrons le quartier populaire ou serait né la musique Andalouse : le flamenco. Un mélange au fil du temps de musique espagnole, gitane, et portugaise…

Nous faisons déjà la queue pour prendre les billets d’entrée à la cathédrale… Des italiens mettent un peu d’ambiance méridionale dans l’attente.

Nous étouffons des cris d’admiration à l’intérieur. C’est parait-il la plus grande cathédrale gothique du monde. 130m de long, 76m de large, des voutes à 56m. L’appartement de Natacha parait minuscule à comparer ou le plafond est déjà haut.

 

Christophe Colomb à son mausolée avec ses restes. On se demande pourquoi son tombeau est dans un bâtiment religieux…

Le trésor de la cathédral et digne de la caverne d’Ali baba. Des ostensoirs en argent, des plats, vases, calices, couronnes, statues en or. Des centaines de kg. On ne veut pas dire des tonnes ! Et les pierres précieuses… Les ouvrages sont magnifiques… On comprend la venue de Luter  et la réforme pour mettre un peu de pauvreté dans la religion chrétienne. Mais aussi la Contre-Réforme de l’église Catholique.

Un tableau de Goya représentant sainte Rufine et sainte Juste, potières, martyres du III siècle…


Margot a photographié une âme à l’entrée de la cathédrale. Pour elle peut être une âme du purgatoire, ou celle d’un bâtisseur tailleur de pierre  arabe ou chrétien. Pour moi une surexposition de la cellule de sa ds. Enfin ! Elle y croit dur comme fer…


Il faut prendre de la hauteur, nous grimpons dans le clocher de la Giralda. Plus de 97 mètres de haut. Une belle vue de Séville, la tête dans des dizaines de cloches…

 

Ce soir repas amélioré, pour fêter mon anniversaire : 59 ans. ! Pas de pot, le restaurant vu sur notre guide est fermé le dimanche soir… Ce sera reporté à demain soir… Nous avons bien reçu les messages concernant cet événement. Je vous en remercie.

DSC_0594

DSC_0662Les cloches

sonnent.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Petit test...
Répondre
M
A
Répondre
C
lol
Répondre
voyage route 66
Publicité
Publicité