Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage route 66
7 juillet 2023

Santa Fe le 6 juillet 2023

 

Santa Fe le 6 juillet 2023

 

Santa Fe a été fondée en 1610 par les Espagnols. C’est la deuxième plus vieille ville de l’Union. Tout gratte ciel est banni et les constructions doivent doivent respecter l’architecture « pueblo » traditionnelle. Les toits sont plats et les murs en adobe.

 

DSC_3295

DSC_3312

La ville a été construite à l’époque du royaume du nouveau Mexique, pour le compte de l’Espagne, par les Amérindiens soumis aux travaux forcés. Les missionnaires convertissent de force les indiens Pueblos. Ceux ci conservent en secret leurs anciennes croyances et pratiques chamaniques.

En 1680 les Pueblos aidés par les Apaches se révoltent. Santa Fé est prise, les églises brûlées, les missionnaires et 400 espagnols installés sont massacrés. Le gouverneur en fuite à El Paso.

En 1693 la ville est reprise. 470 Indiens sont exécutés, les femmes et enfants sont réduits en esclavage.

En 1848 par le traité de Guadalupe Hidalgo suite à la guerre Américano- mexicaine, le Nouveau Mexique passe sous le contrôle des Etats Unis. Le Mexique perd la moitié de son territoire. On comprend le ressentiment des mexicains sur les gringos...

Ce petit rappel historique est largement développé au New Mexico History Museum. Ce musée est vivant, et concis de 1500 à 1911. On découvre des armes espagnols, la couverture en peau de castors de Kit Carson un héro local. Nous avons lu des BD de ses exploits dans notre enfance.

                                                    

IMG_20230706_101838

IMG_20230706_101857

IMG_20230706_102623

Les éperons de Billy le Kid sont exposés, et même le pistolet de Pancho Villa, le révolutionnaire mexicain…

Une photo émouvante d’un native revenant de la grande guerre dans sa famille…

On visite aussi le Palais du gouverneur. C’est une bâtisse simple sans luxe ostentatoire. De l’intérieur, par les fenêtres, ont peu observer, sous les halles, le marcher ancestral des artisans indiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Vers 10h nous avons une alarme intrusion dans la maison de vénissieux sur le téléphone de Sylvie... Un bug après enquête avec Paluma gardien de la maison.                                                                                                                                

IMG_20230706_214541

Cet après midi, se sera le musée Georgia O’Keeffe. Cette artiste est évoquée dans une scène dramatique et importante dans la série Breaking Bad. Jane doit faire découvrir à Jesse cette artiste peintre. Ils ne pourrons jamais faire ce voyage initiatique ensemble…

Les séries mènent à tout. Nous découvrons cette créatrice contemporaine américaine. Elle a vécue une bonne partie de sa vie au Nouveau Mexique. Elle est considérée comme une artiste majeur du XX° siècle. Nombres de ses œuvres mélanges des couleurs vives d’inspiration florale, avec des connotations sexuelles plus ou moins exprimées…

DSC_3309

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_3307

Charles porte un T-shirt avec les têtes de Walter et Jesse. Il fait son petit effet, même au musée, ou la population est plutôt sélecte. Les gens du Nouveau Mexique sont fiers de la qualité artistique, du scénario, de la mise en scène et du retentissement mondial de cet œuvre. Le pays est mis à l’honneur...

Les américains entrent dans les musée avec leur chien en laisse. Étonnant.

On finit le début de soirée par des achats de bijoux dans le marcher indien sous des halles du palais du gouverneur. Le vendeur Navajo nous parles du Tour de France…

Ce matin nous sommes tombés sur une chaîne 100 % tour de France. Ils nous semblent avoir aperçus Macron furtivement dans une voiture ? Le Tour est dur à suivre, on passe du vélo à la pub sans intermède… Et la vitesse des cyclistes est en Mph...

                                                                                                       Charles est Heisenberg...

Margot et Charles Santa Fe le 6 juillet 2023

DSC_3320

 

Publicité
Publicité
Commentaires
voyage route 66
Publicité
Publicité